-
Le 'Farniente' et le bronzage seront vos principaux loisirs.Complétez la plage par le sport : nage, planche à voile, surf, pêche, équitation, tennis, jeux de plein air. Partez à la découverte de la nature : voyez les arbouses, les azerolles, les prunelles, les amandes douces et amères.., les cynorhodons (gratte-culs...).Cueillez quelques brins de thym (sans arracher), du romarin. Ramassez avec parcimonie des pignons, des asperges(elles ne meurent pas), du fenouil, des câpres, des baies de genièvre..., juste un peu pour en connaître le goût ! Cherchez des coquillages et des fossiles. Ramassez les escargots ailleurs que dans les terres cultivées (hélicides..)Pique-niquez assis sur des fauteuils de pierre.Partez à l'assaut des Châteaux Cathares (Aguilar, Quéribus, Peyrepertuse)En passant, dites bonjour à l'homme préhistorique de Tautavel.Allez visiter les abbayes de Lagrasse ou Fontfroide, et aussi celles du Roussillon.Montez dans les Pyrénées avec le train jaune . Faites l'ascension du Canigou.Allez en Espagne et peut-être en Andorre...Parlez avec les habitants : ils vous apprendront tout ce qui n'est écrit nulle part. Lisez les pages des 'Bons Plans' et votre temps passera très vite
-
Regardez la plage de La Franqui (commune de Leucate) . C'est une étendue de sable fin sur 10km jusqu'à Port la Nouvelle, entre la mer et l'étang de Lapalme. Plage très peu profonde, elle est agréable pour les tout-petitsLa Franqui est la patrie d'Henri de Monfreid, célèbre aventurier qui a écrit plus de 80 ouvrages dont les 'Secrets de la Mer Rouge'. Il était l'ami de beaucoup d'artistes notamment Lurçat et Pinet de Gaulade.La Franqui donne souvent asile au Vent de Cers. Aussi elle accueille tous les ans à Pâques le 'Mondial du Vent', spectacle de planches à voile inédit. Quand le vent est si fort qu'il soulève le sable et retourne les parasols, il y a une solution : Prendre la route et aller s'installer à Leucate Plage (toujours dans la commune de Leucate) de l'autre côté de la falaise qui arrête les airs furibonds. La plage descend plus vite que la précédente ; elle plait aux bons nageurs car on y 'perd pied'rapidement.La Franqui et Leucate Plage sont deux petites stations familiales très calmes.
-
Une bande de terrain -le Lido- sépare la Mer de l'étang entre Leucate Plage et le Barcarès (PO).Jusqu'en 1950, il n'y passait que la voie ferrée vers l'Espagne. Francis Vals, député de l'Aude né à Leucate nourrissait le rêve d'y voir des Stations modernes...Or dans les années 50-60, la mission interministérielle d'Aménagement du Territoire chargea Pierre Racine de s'occuper du littoral Languedocien. Simultanément, la Compagnie du Bas Rhône Languedoc créée par Philippe Lamour implanta un réseau de 'pipe-lines' qui tissa sa toile dans toute la plaine pour favoriser les cultures, tandis qu'il permettait d'alimenter en eau les villes et villages du secteur. Avec l'eau la vie devenait possible là où il n'y avait Rien. Et c'est ainsi que Port Leucate dans l'Aude et Port Barcarès dans les Pyrénées Orientales ont été construites.Tandis que le Barcarès devait conserver des maisons individuelles, l'architecte G.Candilis choisit pour Port Leucate une organisation urbaine calquée sur le modèle grec. Aujourd'hui, l'aspect des immeubles, les ports de plaisance, les structures d'accueil font que ces stations ont le vent en poupe. Elles offrent des tas de possibilités : activités nautiques, spectacles, clubs de sports, centres de vacances etc. Les adeptes du tannage de peau intégral y ont aussi leurs villages (Aphrodite, Ulysse, Oasis etc.) Le Centre Ostréicole implanté vers le Grau propose des huîtres à la vente et à la dégustation sur place accompagnées d'un vin blanc local. Offrez-vous une soirée avec les gens du cru. Vous en reviendrez 'espantés'.
-
Au-dessus du coquet village de Lapalme, une carrière de marbre noir est exploitée pour les carrelages.Face à la carrière, les marais salants de l'étang exposent leurs bassins et parfois des montagnes de sel gris.L'exploitation du sel est confiée à la Compagnie des Salins du Midi qui pourront vous faire visiter sur rendez-vous les Salins de l'Ile St Martin à Gruissan.
-
Après Lapalme, la route longe des marécages jusqu'à Port la Nouvelle, port de commerce importateur de pétrole et exportateur de céréales vers l'Egypte et les pays du Magreb notamment.La vie portuaire se situe entre le port de pêche et la plage où les villas traditionnelles côtoient des immeubles à étages de grande capacité. En été le front de mer est très animé le soir. Depuis des années, la bal musette et les manèges sont toujours à la même place. La promenade sur la jetée au clair de lune a ses adeptes.Le matin, l'arrivée des barques de pêcheurs chargées de poissons frétillants vous offrira un spectacle coloré exhalant des parfums inoubliables.A proximité du quai des pècheurs, on peut atteindre le chemin de hallage du Canal de la Robine, la branche sud du Canal du midi qui relie Narbonne à la mer. A quelques 2km on arrive à la presqu'île Ste Lucie où l'on peut effectuer un circuit pédestre de 7km à travers pins et chênes yeuses. A partir de Narbonne, un bateau croisière peut aussi vous conduire à cette presqu'île à travers les étangs . Si des vols de flamants roses planent au-dessus des eaux tranquilles, c'est magique.A l'extérieur de la ville et à l'opposé de la cimenterie, un chemin dans la garrigue conduit aux 15 éoliennes qui produisent 25 millions de Kw par an.
-
Sigean n'est qu'à 15km de Treilles et offre tous commerces. C'est notre chef-lieu de Canton où les enfants vont au Collège.Il faut visiter son Musée, son oppidum (visites organisées), la base nautique de Port Mahon d'où l'on voit une petite île déserte -l'île de l'Aute.Bien entendu, vous consacrerez une demi-journée ou même la journée entière à la Réserve Africaine peuplée d'animaux sauvages à 4 pattes, mais aussi d'oiseaux multicolores. On peut y circuler en voiture à condition de respecter des règles strictes (fermeture des vitres, descente interdite. On peut aussi y prendre le repas ou pique-niquer à l'endroit prévu.
-
Avant le traité des Pyrénées (1659), le Roussillon était espagnol.La frontière passait de Leucate à Fitou, puis au sud de Feuilla ; elle se prolongeait ensuite de Sigean à Foix et des forteresses en empêchaient le franchissement.A l'origine, le Chateau de Salses était une grande place forte espagnole.Tous les ans, au mois de Juin, Feuilla célèbre cette ancienne frontière. Ne pas manquer les festivités de 'Feuilla Frontera' : promenade dans la garrigue sur le tracé éventuel de cette frontière, étude de la flore, conférences, repas et musiques.
-
Au 12 ème siècle, les anciennes forteresses espagnoles ont servi de refuge aux Cathares.La Catharisme était une dissidence du Catholicisme qui prônait le retour au modèle de l'Eglise primitive et condamnait l'Eglise romaine.Les 'Parfaits' cathares croyaient en l'existence d'un monde invisible créé par Dieu et d'un monde visible, corruptible, qui serait l'oeuvre du diable.Cette hérésie des 'Bons Hommes' fut condamnée par le Pape qui les fit pourchasser.
-
La papauté déclencha en 1209 la Croisade contre les Albigeois dont Simont de Montfort fut le chef après le siège de Carcassonne. Vingt ans plus tard, l'Eglise mit en place une institution judiciaire -l'Inquisition- qui réduisit considérablement le nombre de Cathares. La Croisade se termina par la reddition de Monségur(Ariège) -dernier refuge cathare- et le bûcher du dernier parfait -Guilhem Bélibaste- à Villerouge Termenès , dans les Corbières.
-
Dans le territoire de plusieurs villages des Corbières, on rencontre des Chapelles pour la plupart romanes. Elles sont parfois situées dans une gorge abritée des vents, à proximité d'un point d'eau, cachées derrière 2 ou 3 cyprès. Dans certaines d'entre elles, une tradition religieuse se perpétue. Les habitants y viennent en pélerinage une ou deux fois par an. Ils assistent nombreux à la Messe, chantent des cantiques traditionnels et apportent parfois leur pique-nique. Ainsi à :St Pancrace, près de Lapalme (pour l'Ascension)ND de l'Olive à St Jean de Barrou (8 septembre)ND de Faste à TuchanND des Oubiels à Portel etc. Ces cérémonies sont bien entendu ouvertes au public.
-
L'abbaye cistercienne de Fontfroide, près de Narbonne, a été commencée au XIème siècle. L'abbatiale et le cloître sont du XIIème et XIIIème siècles. C'est une abbaye romane gothique très dépouillée comme l'exigeait l'Ordre Cistercien. Actuellement, le dernier père-abbé , le Père Jean, est en voie de béatification.La majeure partie du monument peut être visitée ( toutes les heures), hormis les locaux occupés par la famille qui l'a rachetée à la séparation de l'Eglise et de l'Etat et qui l'entretient avec l'aide des monuments historiques et de différentes associations. Au début du 20ème siècle, Gustave Fayet, époux de la propriétaire a entrepris de refaire les vitraux sur le modèle de Chartres avec un compagnon verrier. Avec le soleil les épaisses plaques colorées se transforment en pierreries. Une roseraie exceptionnelle a été implantée dans les jardins(à voir en juin). L'église retrouve sa vocation première avec le Choeur Grégorien de Paris pendant la semaine Sainte . La majesté des lieux fait que de nombreux concerts et les mélodies jouées au cours des Masters Classes de violoncelle nous emportent vers d'autres cieux.
-
L'Abbaye romano-gothique de Lagrasse jouxte le village médiéval du même nom dont elle est séparée par l'Orbieu. Construite du XIème au XIVème siècle, elle possédait de nombreux domaines dans les terres allant de l'Albigeois à la Catalogne. Actuellement elle comprend une partie publique et une partie monastique habitée par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.Par l'organisation de manifestations littéraires, ceux-ci contribuent à l'essor culturel régional. Le village possède une belle halle couverte, des maisons médiévales, de nombreux ateliers artisanaux... et aussi de bons restaurants qui vous inciteront à rester là et continuer la journée par d'autres visites (par exemple le musée Charles Cros à Fabrezan)
-
Bien sûr, vous avez visité Collioure, la Côte Vermeille, la Costa Brava, le musée de Dali à FiguerasVous avez fait des emplettes au Perthus.La visite des abbayes audoises vous a donné envie d'aller voir celle de St Martin du Canigou ou le Prieuré de Serrabonne. Mais auriez-vous oublié que Treilles n'est qu'à 100km des stations de ski de la Cerdagne :Font Romeu, Pyrénées 2000, les Angles, les stations franco-espagnoles.Prenez le petit train jaune à Villefranche du Conflent et retrouvez à Bolquère ceux d'entre vous qui sont montés en voiture. S'il n'y a plus de neige, vous irez faire le tour des lacs (Matemale, les Bouillouses etc). Vous reviendrez tout rouges, gorgés de soleil et d'air léger.
-
Les Romains ont traversé le Sud de la France et se sont implantés sur la côte Espagnole jusqu'à Tarragone. Les fouilles archéologiques effectuées à La Escala, après Rosas, ont permis de découvrir une ville romaine entière : ses maisons, son agora, la distribution d'eau, des mosaiuml;ques en parfait état. La stratégie des Romains nous ébahit. La visite est gratuite, comme de coutume en Espagne. Ce site en bord de mer, c'est quelquechose d'inoubliable. Laisserons-nous de telles traces à notre postérité ?
-
Que de découvertes à faire pendant vos loisirs ! Où trouver la doc ? déjà en parlant avec nous. Nous vous fournirons prospectus et livres à consulter.A la Maison villageoise : ils sont de bon conseil !Dans les Offices du Tourisme locauxEn cliquant sur toutes les rubriques du bandeau haut !Sur tous les sites que nous vous indiquons dans la Rubrique 'Bons Plans'Vous trouverez aussi dans les Bons Plans des ballades pour Une journée ou une demi-journée. Que les loisirs que nous vous proposons vous incitent à revenir, car vous n'avez pas tout fait !