-
Quintillan, un coin de paradis, au calme, dans un petit village des Corbières, en terre viticole, proche de la nature, des oiseaux, des cigales, loin du stress et des nuisances de la vie quotidienne, à la croisée des Châteaux Cathares.
-
C'est parmi les bois et les vignes que nous travaillons que se dresse le village de Quintillan.
-
L'église paroissiale Sainte Madeleine du XIIème siècle, avec son clocher-mur à arcades, se profile sur la crête qui sert d'assise au village. Elle est plantée sur une roche étroite qu'elle coiffe entièrement.C'est peut-être pour cela , que son chevet est fait simplement d'un mur droit. Sa petite nef, très restaurée, a conservé de l'époque romane, certaines parties de murs et d'une voûte soulignéebd'un bandeau, au profil XIIème siècle.
-
La porte romaine orné de l'Eglise Sainte Madeleine
-
Cet ensemble pourrait correspondre à un modeste château abritant les chevaliers des seigneurs de TERMES. Elle servait à l'arrivée des ennemis à la croisée des chemins.
-
C'est un petit bassin qui est alimenté en eau d'origine naturelle qui autrefois été utilisé pour rincer le linge après l'avoir lavé.
-
La cave coopérative "Les Coteaux des Corbières", créée en 1948, est un solide bâtiment en pierre de taille construit un peu à l'écart du village.
-
Le vignoble AOC (Appellation d'Origine Contrôlé) Corbières.
-
Après les vendanges, les vignerons des Corbières taillent la vigne avec soin, pour préserver sa fertilité. C'est aussi le temps du travail de la terre, qui protège les ceps des rigueurs hivernales.
Du point de vue botanique, la vigne est une liane. Si elle n'est pas taillée, elle pousse sans fin, comme la vigne vierge. La taille aidera donc la vigne à reprendre de plus belle au printemps.
-
Lors de l'attachage, le vigneron attache le sarment sur le fil de palissage le plus bas afin de freiner le flux de sève et homogénéiser la pousse sur la baguette, lui seul permet de régulariser la croissance des rameaux. Et permettra une homogénéité des grappes pour une maturation plus précoce.
-
Autrefois, et encore aujourd'hui pour certains vignobles, les sarments étaient ramassés à la main pour en faire des fagots qui servaient aux grillades de feux de bois. De nos jours, les viticulteurs broient les sarments sur le sol de la vigne.
Les broyeurs à sarments sont utilisés pour permettre une restitution de matière organique à la parcelle, via la dégradation des sarments laissés au sol après la taille. Il va permettre de faciliter cette dégradation en fragmentant et déchiquetant les rameaux et les baguettes en éléments de plus petite taille.
-
Pour croître et produire des raisins, la vigne puise ses ressources dans le sol. Il est donc nécessaire de l'entretenir et de veiller à son bon équilibre. L'entretien des sols passe par le labour, qui sert à les ameublir et les aérer.
Afin de rééquilibrer les sols qui ont nourri la vigne tout au long de son cycle, le vigneron doit leur apporter les éléments minéraux nécessaires : azote pour la végétation, acide phosphorique pour la fructification et l'état sanitaire et, enfin potasse, pour la richesse en sucre des jus, la résistance aux maladies et aux gelées.
-
La vigne est souvent plantée en terrain pauvre où elle parvient tout de même à trouver des éléments nutritifs, mais il est utile de l'aider régulièrement en prenant soin de ne pas la surcharger en azote.
L'engrais fournit aux plantes les éléments minéraux indispensables à son alimentation lorsque par érosion naturelle le sol ne peut subvenir à ses besoins. Une bonne fertilisation c'est: un fleurissement maximum,une bonne fructification
-
La présence d'herbe entre les rangs est opportune dans certaines parcelles, afin de maîtriser la vigueur de la vigne. Dans ce cas, une tonte régulière doit être pratiquée. Dans le cas contraire, les parcelles doivent être désherbées régulièrement. Dans les Corbières, ce travail est de plus en plus réalisé de façon mécanique, sans utiliser de produits chimiques.
-
La vigne étant une liane, elle a tendance à pousser dans toutes les directions. Pour la remettre « dans le rang » et faciliter les travaux, les rameaux sont glissés entre le double fil de fer du palissage (le deuxième).
-
Le vignoble doit être préservé contre certaines maladies telles que l'oïdium, le mildiou ou le botrytis.
-
En septembre ou octobre, la phase finale de toute une année de labeur est enfin arrivée ! C'est l'heure des vendanges dans les Corbières!!!!
Les raisins sont récoltés et rejoignent les cuveries pour la vinification. Les caractéristiques aromatiques des vins des Corbières obtenus reflèteront, chaque année, les conditions rencontrées par la vigne tout au long de son cycle.
-
Déguster, c'est voir, sentir, goûter, évaluer et analyser les différentes sensations et être capable d'en parler.La dégustation permet d'apprécier les qualités d'un vin.